top of page

REPRÉSENTATION MATHÉMATIQUE DU MANAGEMENT: IMPLICATION OU ÉQUIVALENCE ?

Photo du rédacteur: Jean-Luc FOURNEAUXJean-Luc FOURNEAUX

Si nous devions représenter la nature de la relation dans le management, la dynamique entre un manager et un subordonné à l'aide d'un signe mathématique, il serait judicieux de considérer l'équivalence plutôt que l'implication.


L'implication: si nous considérons la relation comme une implication, (A) est en relation avec (B), cela signifierait que le fait d'être un manager (A) entraîne nécessairement le fait d'être un subordonné (B). Ici, la dynamique semble unidirectionnelle, le manager dirige et influence les résultats des subordonnés. Cela pourrait donner l'impression que le rôle du manager est supérieur ou dominant, sans reconnaître l'apport mutuel.


L'équivalence logique: en revanche, si nous considérons la relation comme une équivalence logique (A )est en ralation avec (B), et (B) est en ralation avec (A), cela signifierait que être manager (A) implique également que l'on doit avoir des subordonnés (B) et vice versa. Cela souligne une relation bidirectionnelle et collaborative.


Cela signifie que:


Le manager a besoin de ses subordonnés: sans collaboration, le rôle de manager n'a pas de contexte. Un manager efficace doit être en mesure de travailler en étroite collaboration avec son équipe pour atteindre des objectifs communs.


Les subordonnés ont besoin d'un manager: les collaborateurs ont besoin de direction, de soutien et d'encadrement pour réaliser leur potentiel. Leur succès est souvent lié à la qualité du management qu'ils reçoivent.


Les relations intrepresonnelles: le management est effectivement très interpersonnel et dépend de la qualité des realations entre le mabager et ses subordonnés. Un bon manager crée un environnement ou la communication est ouverte, où les feedbacks sont mutuels et où chaque memebre de l'équipe se sent valorisé et engagé. Cela signifie l'importance de la dynamaique relationnelle plutôt que la hiérarchie rigide.


La relation entre un manager est mieux repréentée par une équivalence logique plutôt que par une simple implication. Cela reflète la nature collaborative et interdépendante du management moderne, où le succès dépend non seulement de la direction exercée par le manager, mais aussi de l'engagement et de l'initiative des subordonnées, en soulignant l'importance de la réciprocité.




Comments


bottom of page